Arrivée

Conformément à la Loi vaudoise du 9 mai 1983 sur le contrôle des habitants, les nouveaux habitants ont un délai de 8 jours pour annoncer une arrivée dans la commune.

Annonces incombant aux logeurs, gérants et propriétaires d'immeubles

Les logeurs, gérants et propriétaires d'immeubles ont l'obligation d'annoncer au Contrôle des habitants de la commune chaque entrée et sortie de leurs locataires au moyen des formulaires officiels. Cela ne dispense pas l'habitant de s'annoncer personnellement (un des conjoints, muni de sa pièce d'identité, peut représenter la famille).

L'habitant non détenteur du bail, doit se munir d'une déclaration du logeur l'autorisant à prendre domicile chez lui. L'habitant doit également rapporter une copie du bail à loyer ainsi que du passeport ou la carte d'identité du logeur. Vous trouverez l'attestation ci-contre.

Nous demeurons évidemment à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Inscription en résidence principale

Se présenter muni des documents suivants :

Ressortissants suisses
Ressortissants étrangers
Célibataire
  • Pièce d'identité
  • Acte d'origine
    ou certificat individuel d'état civil (de moins de 6 mois)
  • Bail à loyer ou acte d'achat/vente (pour les propriétaires),
    à défaut, attestation du logeur
       
Célibataire
  • Passeport national
    ou carte d'identité valable
  • Permis de séjour ou d'établissement
  • 1 photo récente, format passeport, par personne
  • Bail à loyer ou acte d'achat/vente (pour les propriétaires),
    à défaut, attestation du logeur

Personne seule (veuve, séparée ou divorcée)

  • Pièce d'identité
  • Certificat de famille suisse régularisé
    ou acte de famille de moins de 6 mois,
    ou acte d'origine
  • Bail à loyer ou acte d'achat/vente (pour les propriétaires),
    à défaut, attestation du logeur
Personne seule (veuve, séparée ou divorcée)
  • Passeport national
    ou carte d'identité valable
  • Permis de séjour ou d'établissement
  • Certificat de famille / acte de mariage / jugement de divorce / acte de décès du conjoint
  • 1 photo récente, format passeport
  • Bail à loyer ou acte d'achat/vente (pour les propriétaires),
    à défaut, attestation du logeur


Couple marié (avec ou sans enfant)

  • Pièce d'identité
  • Certificat de famille suisse régularisé
    ou acte de famille de moins de 6 mois
    ou acte d'origine
  • Bail à loyer ou acte d'achat/vente (pour les propriétaires),
    à défaut, attestation du logeur

Couple marié (avec ou sans enfant)

  • Passeport national
    ou carte d'identité valable
  • Permis de séjour ou d'établissement
  • Certificat de famille ou acte de mariage acte de naissance de l'enfant
  • 1 photo récente de chacun, format passeport
  • Bail à loyer ou acte d'achat/vente (pour les propriétaires),
    à défaut, attestation du logeur


Émolument communal
CHF 20.-/par personne ou par famille
Émolument communal
CHF 20.-/par personne ou par famille + taxe liée au permis de séjour

Inscription en résidence secondaire

Pour les personnes souhaitant séjourner dans la commune tout en conservant leur domicile principal dans une autre commune, la présentation d'une attestation d'établissement délivrée par la commune de domicile principal est nécessaire. Ce document a une validité d'une année et devra être renouvelé si le séjour devait se poursuivre.


Déménagement à l'intérieur de la commune

se présenter au guichet muni d'une pièce de légitimation ainsi que le bail à loyer si locataire, annoncer la nouvelle adresse complète et la date effective du déménagement.

Le déménagement peut être fait par le guichet virtuel en cliquant sur le lien en bas de page, ou avec le formulaire ci-contre 

Émolument communal : Gratuit